Bannière : restauration de mosaïque par Astrid Maréchaux

Restauration Mosaïques

Délos

Grèce

Depuis 2008 l’École française d’Athènes (Efa) entreprend l’étude et la conservation de la maison de Fourni à Délos. Entre 2009 et 2012 une convention de partenariat liant l’Efa et le Musée départemental de l’Arles antique (Conseil Général des Bouches-du-Rhône) permet aux restaurateurs de l’Atelier de Conservation-Restauration du musée d’effectuer plusieurs missions à Délos. D’anciens stagiaires de l’atelier arlésien, étudiants ou jeunes professionnels ont pu participer à ces missions. Cette opération de conservation in situ a permis de stopper les dégradations et de protéger l’ensemble des pavements.


La mission de ce stage: Dégagement de la végétation envahissante et stabilisation des mosaïques du site. Les pavements ont été documentés, nettoyés et consolidés au moyen d’injections. Certaines restaurations anciennes inesthétiques et trop contraignantes pour la mosaïques ont été enlevées. Les lacunes ont été comblées au moyen de mortiers de chaux.


Une fois les opérations achevées, les mosaïques ont été protégées par une couverture adaptée aux conditions climatiques et à l’état des pavements de la maison.


  • Site de la maison de Fourni

    Nettoyage des mosaïques

  • Mosaïque de Fourni

    Lacune remplie de terre avant traitement

  • Délos 3

    Comblement d'une lacune au moyen d'un mortier de chaux

  • Délos 4

    Tests et choix d'un mortier adapté pour le traitement des lacunes

  • Délos 5

    Relevé à l'échelle 1/1 d'une zone accidentée avant restauration

  • Délos 6

    Site de la maison de Fourni

Site de la maison de FourniMosaïque de FourniDélos 3Délos 4Délos 5Délos 6

IVe - IIe siècle av. J.-C.


Pâtes de verre, pierres calcaires, lames de plomb


Collaboration entre Alexandre Farnoux (Directeur de l’Ecole française d’Athènes) et le Musée départemental d'Arles antique/CG13. Hélène Wurmser (Responsable du Projet de la Maison de Fourni), Stéphanie Zugmeyer (Architecte chargée de l’étude architecturale de la Maison de Fourni), Aristophanis Konstantatos (Restaurateur de l’Efa), Patrick Blanc (Responsable de l’Atelier de conservation-restauration du MDAA), Marie-Laure Courboulès (Responsable d’opération pour l’Atelier), Michel Marque (Restaurateur de l’Atelier), et les stagiaires associés Marion Rapilliard (restauratrice, France), Aline Raux (restauratrice, France), Maja Frankovic (restauratrice, Serbie) et Dusan Maksimovic (restaurateur, Serbie)


Pour aller plus loin


Central Institute for Conversation in Belgrade

Description du chantier de restauration de Délos (Grèce) de 2010 par des collègues serbes, membres de l’équipe.