Bannière : restauration de mosaïque par Astrid Maréchaux

Restauration Mosaïques

Arles-Rhône 3

France

Le projet de relevage-restauration et présentation du chaland gallo-romain Arles-Rhône 3 a été lancé par le Conseil-Général des Bouches-du-Rhône en accord avec le Drassm/Ministère de la Culture. Cette opération de grande envergure (9 millions d'euro) a débuté en 2011 avec la fouille et le relevage de l’épave. Sept mois ont été nécessaires pour sortir le bateau du fleuve, tronçon par tronçon. Une équipe mixte d’archéologues, scaphandriers, restaurateurs, conservateurs, photographes et techniciens a été réunie pour mener à bien l’opération de fouille et de relevage de ce chaland de 31m de long.


Au cours de cette mission, les restaurateurs sont intervenus aux cotés des archéologues une fois les tronçons hors de l'eau, afin de permettre la documentation de l’épave, son démontage et le conditionnement des éléments du bateau jusqu'à Arc Nucléart (Grenoble) où les bois gorgés d'eau ont été traités pendant 2 ans (Juillet 2011-Juillet 2013)


Le chaland a été stabilisé puis ré-assemblé et est actuellement exposé au sein du Musée départemental Arles antique, spécialement agrandi pour l'occasion.



Milieu du Ier siècle après J.-C.


Bois gorgé d'eau, métal, textile


Musée départemental Arles antique/CG13, Drassm/Ministère de la Culture, société archéologique Ipso Facto, société de travaux subaquatiques O’Can, ateliers de restauration Arc-Nucléart et A-Corros, atelier de soclage CIC Orio, laboratoires CNRS, Aix-Marseille Université.

  • Arles-Rhône-3 1

    Barge de travail au-dessus de l'épave Arles-Rhône 3

  • Arles-Rhône-3 4

    Relevage d'un nouveau tronçon

  • Arles-Rhône 3 5

    Démontage des bords du tronçon

  • Arles-Rhône 3 6

    Relevage en cours

  • Arles-Rhône 3 7

    Transfert d'un tronçon sur un support temporaire

  • Arles-Rhônes 8

    Relevé 3D d'un nouveau tronçon

Arles-Rhône-3 1Arles-Rhône-3 4Arles-Rhône 3 5Arles-Rhône 3 6Arles-Rhône 3 7Arles-Rhônes 8


Documentaires